• Le courage de dire non.The courage to say no.

    Afficher l'image d'origine

     

    Image d'illustration du net

     

     

     

    *

     

     

    Dire non demande un peu de courage.

    Pas autant que de ne pas dire oui.

     

     

    François Lagane

     

    *

     

    Saying no requires some courage. Not as much as to not say yes

     

     

    Note de FL: Je suis toujours "agacé" par la "nonréponse".Plutôt que de vous dire non, on ne sait jamais comment ne pas vous dire "oui". Le plus simple étant d'exprimer vos contraintes ou désirs et de les présenter  simplement à son interlocuteur. Et bien cela serait trop simple. L'on préfère vous ignorer purement et simplement, ce qui est pour moi le comble de l'impolitesse. Basé sur un fait réel récent (Comme dab).

     

    (Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ........)Beaumarchais

     

     

    « Pensée rapide.Le judas du clubLe soleil qui brille.The sun shine »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 23:50

    En général je trouve que dire non demande bien plus de courage que de tourner autour du pot !!! donc je ne suis pas d'accord avec cette pensée !!

    Par contre je ne supporte pas non plus les gens qui ne nous accordent pas de réponse à une demande précise !!!

    Bise et à bientôt...................

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 12:31

        On peut dire non sans agressivité. On dit alors...Je ne peux pas, c'est impossible, je ne sais pas, je vais y réfléchir.......etc...........Les gens qui ne répondent pas m'agace. On dirait qu'ils jouent au chat et à la souris. En fait un double personnage. Pour le cas que j'évoque dans ma "pensée" ,c'était en fait plus un hommage à un art que j'aurai fait connaître et je pensais que cela aurait été fort plaisant comme illustration avec ma phrase. Cela n'a pas été compris comme cela. J 'essaye de ne pas commettre d'imper.je dis bien ,j'essaye. Si sur ce coup là j'en avais fait un ,l'on aurait pu me le signifier. Par contre, il faut savoir que l'on a toujours plusieurs portes de sortie. Il faut y veiller. C'est meilleur pour la santé.......cool

    2
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 23:58

    Parce que je côtoie le Japon, j'ai appris à ne plus dire "non". J'ai appris aussi à ne pas ignorer ; à éviter la "non-réponse". Les deux attitudes sont considérées, "au pays du soleil levant", comme vulgaires, imbéciles et méprisantes.

    Le "oui" ne pose aucun problème. Le "non" laisse la place à des excuses polies (quitte à mentir) pour n'embarrasser ni le locuteur, ni l'interlocuteur.

    Ayant compris cela, je ne créé aucune frustration dans mon entourage.

     

    Bonne soirée.

    3
    Lundi 11 Juillet 2016 à 00:18

    Faut il comme vous être obligé de faire un voyage au japon pour avoir ce genre de maturité.....happy Si la réponse est non alors ,l'espoir est permis. Si la réponse est " Oui", alors le chemin est caillouteux. arf.Moi à titre personnel je ne laisse jamais dans l'ignorance d'une réponse, quitte,poliment à mentir légèrement si la chose me déplait ,mais en tous cas je réponds tout le temps. Votre réponse me ravi. Bienvenu en ce lieu cher Monsieur .

    4
    Lundi 11 Juillet 2016 à 00:24

    et tu connais le jeu du 'ni oui ni non' ? sais pas pourquoi je pense à ça he

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 10:50

        Je connais le jeu.....qui n'a aucun rapport avec le sujet traité. Parfois il faut "temporiser" ,mais en matière de réponse à faire je n'aime pas les réponses Normandes ou pas de réponse du tout. ce qui semble devenir une mode en ce moment.

    5
    Lundi 11 Juillet 2016 à 01:49

    La maturité s'acquiert au travers de l'expérience de vie, comme vous le savez bien.

    Pour ma part, je fus une grenouille vivant dans un puits, considérant mon espace étroit comme mon monde, le monde.  Quand je suis sorti du puits j'ai commencé à apprendre la vie et les us et coutumes des êtres humains.

    L'espoir est permis à celles et ceux qui se remettent en question et qui éprouvent de l'empathie envers autrui.

    Cela aussi, vous le savez parfaitement, puisque vous l'appliquez !

    :-)

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 10:58

        L'expérience. Certes mais il ne faut pas qu'elle occulte l'entreprise et la fougue personnelle. Moi aussi a début j'étais une sorte de grenouille. Depuis j'ai évolué, du moins je le crois. Mon plaisir c'est d'apprendre. Apprendre en regardant les autre ceux qui n'ont pas ce que je sais. Très enrichissant.

        Ma devise perso c'est  ......" En tout homme sommeille un génie"  J'adore apprendre des génies. J'adore travaillé a deux. Ily en a toujours un qui a une solution ou l'autre n'en a pas. Ce que j'appelle un " génie de cerveaux".

        J'essaye de me remettre en question. Pas facile des fois, mais c'est la seule solution pour avancer.....A mon avis,bien sûr.happy

    6
    Lundi 11 Juillet 2016 à 08:03

    sarcastic p't'êtr' ben qu'oui....p't'êtr' ben qu'non...faut voir Je vais en causer à mon médecin ,ça f'ra un sujet de conversation

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 10:58

        Encore un Normand.................happy

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 09:23

        non,nonon ! Ardennais émigré dans le vignoble de Dom Pérignon

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 10:07

        Et béééééé pourtant les Ardennais ne sont pas normand...Bien aprés tout...En parlant de Dom Perignon.....Si vous en avez en trop....François adore le Champagne.

    7
    Lundi 11 Juillet 2016 à 09:47

    Je crois savoir dire NON!

    J'aime ta réponse au-dessus!!

    Excellente semaine.

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 11:01

        Il faut savoir tout dire. Non....Oui......ou entre les deux en justifiant et en nuançant.Les réponses ne sont pas toujours tranchées.Merci Cerdan.C'est fou comme je retrouve des "vieux bloggeurs".......Ca fait plaisir.....happy....cool

    8
    Lundi 11 Juillet 2016 à 10:57

    Je suis comme toi,on peut toujours expliquer son non.On est quand même pas des politiques qui ne savent que dire des oui qui veulent dire non ! Mdrrr

    Bonne semaine.

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 11:08

        Entièrement d'accord. Tout a une explication. On peut l'exprimer gentiment......On est pas des sauvages...............arf

    9
    Lundi 11 Juillet 2016 à 14:58

    ...tout dépend à qui est destiné ce non. A une administration, c'est du direct ..pour tous les autres, cela dépend mais j'arrive facilement à explique ce non!

    Bonne semaine!

      • Lundi 11 Juillet 2016 à 21:11

        Les pauvres....happy Effectivement un "non" justifié est beaucoup mieux.

        Anecdote:... Un jour discutant avec mon garagiste que je connais bien, je lui ai dit, vous n'avez pas des râleurs qui trouvent que la note est trop salée.....?????  Il m'a regardé et me dit......Il faut que cela soit digeste.....!!!!!! Interloqué je le regarde et il m'explique. Quand vous présentez la facture il faut toujours faire en sorte que le client l'accepte pour qu'il puisse la ...digérer. C'est a dire, être aimable, expliquer pourquoi, donner des détails....etc.....Autrement dit , y mettre les formes. Pareil pour dire "NON".

    10
    Mardi 12 Juillet 2016 à 08:48

    Le non ne m'a jamais posé de problèmes  d'ou ma réputation  de sale caractère  , moi je ne le pense pas , c'est simplement pour toujours être en accord avec moi !!!! de petite mon père me disait  tu n'as que deux couleurs sur ta palette  noir et blanc ,tu ne fera jamais de politique   il avait raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  bonne journée  

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 10:10

        Rassurez vous ,si vous ne faites pas de la politique, d'autres en font....partout. Malheureusement ce n'est pas comme les vases communiquant en physique, il n'y a pas de dissolution pour former une moyenne. Avec une réponse franche au moins on est fixé.

    11
    tine
    Mardi 12 Juillet 2016 à 10:24

    coucou , si j'ai bien compris ta pensée : il n'y a pas de comparaison avec le oui !

    que l'on dise oui ou non c'est tout aussi difficile  selon ce que l'on nous demande ......il faut essayer de faire plaisir sans se faire de mal ...............

    bonne journée 

      • Mardi 12 Juillet 2016 à 11:03

        A mon humble avis ,dire non demande un certain courage ,car le non peut mettre éventuellement une barrière. Alors que le oui au contraire à tendance à signifier une ouverture....C'est pour cela que certains n'on pas le courage de dire non et préfèrent laisser la chose en suspend. Ce qui n'est pas ,a mon avis très charitable. On peut toujours expliquer une négation. Cela passe beaucoup mieux et cela ne blesse pas... Merci du passage Tine.

    12
    Mardi 12 Juillet 2016 à 11:20

    Excellente journée !

    13
    Vendredi 15 Juillet 2016 à 07:27

    le relationnel n'est pas simple mais le monde est si vaste.........

      • Vendredi 15 Juillet 2016 à 09:09

        Ce qui veut dire...........Que les possibilitées d'ouverture restent malgrés tout .....immenses.Est ce bien cela ..???

    14
    Dimanche 17 Juillet 2016 à 08:47

    Au Maroc on sait comment ne pas dire OUI ou NON... on dit "inch'allah", qu'on peut traduire par "peut'être"... lol !

    Bon dimanche

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 14:46

        C'est justement ce que je n'aime pas. Le "nonréponse" ..Cela met le doute dans l'esprit de votre interlocuteur. Et puis avouons le ,ce n'est pas très sympa de ne pas répondre  franchement. Moi, personnellement cela m'agace ,cette façon dédaigneuse de vous considérer.......happy.

    15
    Mardi 19 Juillet 2016 à 19:29

    en normandie on dit " p'tête ben qu'oui, p't'ête ben qu'non ", je suis normande..... bonsoir

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 20:31

        'aime bien les normandes,les normands et la Normandie.Mais l'expression me fait pousser des boutons.J'aime pas les gens indécis,cela reflete en général une peur ou une angoisse de la réponse ............N'est ce pas madame la Normande......happy

    16
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 22:23

    Bonsoir François,

    Merci pour cette citation, vers laquelle j'abonde également,

    Une belle soirée,

    Au plaisir,

    David,

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:56

        C'est parfait. Une personne de mon avis.

    17
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 23:38

    tiens justement demain je vais dire NON à quelqu'un qui abuse un peu de ma gentillesse .. et que je vais de ce fait recadrer ... intello

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 12:59

        Recadrer est déjà à mon avis une solution "extrême" et brutale. Il aurait peut être fallu au départ gentiment fixer les limites ou commence les sales mouvants.......happy Cela me rappelle quelqu'un qui n'a pas dit non mais qui n'a rien dit du tout.......frown

    18
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 13:21

    NON NON NON je ne passerai pas chez toi sans te faire un coucou

    Bonne journée !!! Bise !!!

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:12

        t marrant cela me rappelle une chanson.........Voyons.....Mais oui."Non,Non,Rien à changé,tout ,tout à continué......... Merci pour le coucou. J'apprécie beaucoup. Oui, Oui.

    19
    Samedi 23 Juillet 2016 à 18:37

    J'aime la franchise et j'ai horreur de voir les gens tourner autour du pot. On sait ainsi à quoi s'en tenir. Je trouve moi aussi qu'il est plus facile de dire oui que non. Dans les deux cas il faut assumer. Le bonheur de l'un n'est pas forcément le bonheur de l'autre. Pour ne pas être déçus surtout par le non, j'ai toujours appris à mes enfants à se débrouiller seuls sans en faire tout un plat.

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 19:53

        Exact dire oui est .....plus gentil. Là ,la nuance est..............d'arriver a dire non, ce qui n'est pas facile pour beaucoup ,ou plus compliqué de ne pas dire oui. Ou est la différence me direz vous. Quand vous ne dites pas "oui", vous refusez le "non" pour expliquer les impossibilités de dire "oui" et le tout avec "diplomatie". Rassurez vous maintenant ,l'on ne vous répond plus. On ne perd pas son temps a répondre ni a expliquer.......On vous ignore.Berk......

    20
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 06:18

    Morphée m'a virée à 5 h  ce matin ,  c'est bien je profite de la fraîcheur  pour voir si il y avait un nouveau billet   hélas non !!!!! bon dimanche à vous  

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 10:19

        Pauvre Mamie Cerise. Et entre 5h et maintenant.....on profite de la fraicheur. Pour le nouveau billet. J 'y pense. L'actualité est riche mais monotone dans ses sujets. Je m'économise.....Bon dimanche.

    21
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 10:17

    Merci pour votre explication très alambiquée, elle a au moins le mérite d'être claire !!!!!!!yescool

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:08

        Oui je sais ,les raisonnements sont parfois comme en maths.......Tordus...mais parfois très logiques.

    22
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 11:39

    Je tombe toujours sur cet article, vous ne publiez plus? Vous ne pensez plus ?.......

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:07

        happy ...........Je fais comme vous............Je me repose........J'ai pas la chance d'être en montagne.....comme vous.frown

    23
    Lundi 25 Juillet 2016 à 12:45

    Bonjour,

    Comme dirait l'autre, c'est pas faux et réciproquement.

    "Le vrai défaut du faux, c'ets de ne pas être vrai" Maître Corbak

    @ bientôt.

    Thierry

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 13:08

        C'est pas Monsieur de La Palisse ................Plutôt......happy

    24
    Mue
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:12

    Merci pour votre avis sur mon blog . Vos pensées sont sympas...j' aime

    Pat

    25
    Mardi 25 Octobre 2016 à 20:50

    Bon, ne pas dire oui, est-ce que ça veut dire non ? Car j'ai souvent envie de dire non en ce moment et j'essaie de ne pas le faire. Mais je ne dis pas oui non plus, j'essaie d'expliquer un éventuel refus et je me sens lâche, alors je finis par dire la vérité -en douceur,hein- et là ça me parait plus juste et en accord avec moi-même.

    Pas courageuse la nana, hein ?

    Bonne soirée François !

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 20:57

        Vous savez ,on peut très bien ne pas pouvoir dire oui et ne pas dire non. Un exemple.......Pouvez m'aider a déménager pendant trois jours. Si je ne suis libre qu'un seul jour je ne dirai............qu'un seul jour ,c'est possible.......Bon c'est peut être pas un bon exemple ,mais cela donne une image.....happy

    26
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 13:56
    Oui, c'est vrai que parfois, on ne peut réellement pas... le plus difficile c'est quand on n'a pas trop envie... Belle fin de journée à toi
      • Jeudi 27 Octobre 2016 à 14:27

        Si l'on a pas trop envie............alors là est le problème. Il faut alors considérer le motif de l'envie...........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :