• De Guerre lasse.From war tired.

    Afficher l'image d'origine

    Image d'illustration du net

     

     

     

    *

     

    Les gens se divisent en trois catégories. Ceux qui sont contents de vous voir et qui le montrent. Ceux qui ne sont pas contents de vous voir et qui le montrent. Et ceux qui sont contents de vous voir et qui ne le montrent pas. Ces derniers ne sont pas une catégorie mais un désespoir.

     

     

    François Lagane

     

     

     

    People are divided into three categories.Those who are happy to see you and show.Those who are not happy to see you and that show.And those who are happy to see you and do not show it .These are not a class but a despair.

     

    ******************************************************

     

    Merci a DD17 pour son œil fin aiguisé anglophone . En fait par rapport a ma "pensée" initiale  j'ai rajouté  une catégorie. Cela faisait donc 3 catégories. Par contre je n'avais pas pensé à ma traduction de départ.

     

     

     

    « Soleil.SunLa poule et le serpent.The hen and the snake. »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:39

    Rester indifférent n'est pas une bonne chose,mais attention à ceux qui feignent d'être contents....

    Bonne soirée.

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 21:01

        Vaut mieux avoir une réaction.La platitude n'est pas de mise.

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 20:00

    Bonsoir

    ceux qui sont contents et qui le montrent  = je dirais les vrais amis !

    ceux qui ne sont pas contents et qui le montrent = je dirais qu'ils sont quand-même honnêtes ceux là !

    contents et qui ne le montrent pas = ils sont désespérants, je suis d'accord !

     

    et moi je dirais 4 catégories !

    ceux qui sont pas contents et qui ne le montrent pas ... des hypocrites disons !

    Bonne soirée

    3
    Marie
    Dimanche 3 Avril 2016 à 20:27

    Les deux premières catégories sont des démonstratifs et pour la 3ème, se sont peut être des pudiques.

      • Marie
        Mardi 5 Avril 2016 à 21:23

        Oui, François, parfois il faut savoir s'exprimer mais à quoi bon "s'étaler" sur la toile pour des gens qui  lisent sans connaître la personne qui se cache derrière un pseudo. 

      • Mardi 5 Avril 2016 à 23:07

        Houlala   cela souleve plusieurs choses cette phrase.Tout d'abord ..."étaler"...et "lisent sans connaitre".L'éternel question.....A quoi sert un blog....... "Avec ou sans étalement"............Dernière choses ,certains cherchent à savoir, mais l'on se (l'on vous ) demande pourquoi l'on cherche à savoir...... 

        Le chat se mord donc la queue.

    4
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:05

    Marie....................Vous voyez vous des supporters apprécier et ne pas le montrer...............happy Toujours indulgentes........et compréhensive. Des fois il faut quand même s'exprimer ...Non....?

    5
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:16

    Et vous, vous êtes dans laquelle ?.... moi je suis réputée pour être "brute de décoffrage"... pas vu cette catégorie. bonsoir

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 21:59

        Moi ............................Soit dans la première ,soit dans la deuxième.Suivant les circonstances.

    6
    Chinou
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:38
    Je pense que Marie a raison et je crois en sa sincérité
      • Dimanche 3 Avril 2016 à 22:03

        Elle est surement sincère mais je pense qu'il faut toujours laisser transparaitre ses sentiments , bons ou mauvais. En étant "pudique" l'on ne sait jamais ce que vous pensez .....ou ce que vous en pensez. Cela peut engendrer des tas de quiproquo ou des méprises ou des incertitudes.

    7
    Dimanche 3 Avril 2016 à 23:51

    pourquoi un desespoir ?? est-on obligé de toujours montrer sa joie lorsqu'on voit quelqu'un ??... peut-etre la personne a des soucis et n'est pas comme toi tu le voudrais .. n'es-tu pas un peu exigeant vis à vis des autres ??.....

      • Lundi 4 Avril 2016 à 00:09

        Je ne pense pas être exigeant. La joie et l'expression de celle ci est en quelque sorte une politesse et un témoignage que l'on fait a cette personne. La platitude n'a pas de sentiment ni d'expression. Etre reçu par quelqu'un qui exprime de la joie à vous voir est quand même gratifiant.......Non.......L'on reproche aux employeurs de ne pas exprimer de reconnaissance envers les employés performants. Sans doute, mais certains l'expriment parfois par des primes ou autres avantages. Celui qui n'exprime rien est pire qu'un employeur ingrat. Moi à voir quelqu'un que j'apprécie ,je le montre. Quelqu'un que je n'apprécies pas, je l'exprime également.

      • Mardi 5 Avril 2016 à 00:45

        mais en quoi doit-on être poli ou témoigner ? on croirait entendre un prince ou un Roi qui voudrait que les autres soient ses sujets et lui témoignent amour et gratitude ... bon j'y vais un peu fort mais je ressens dans tes propos une obligation de te montrer le ou les sentiments que tu voudrais à tout prix recevoir de celui ou celle qui te voit

        Est-ce pour autant de la platitude ? Marie a parlé de pudeur, oui après tout peut-être que la personne est pudique, ou timide, ou fermée pour x raisons ? peut-être n'ose t-elle pas exprimer ce qu'elle ressent en te voyant ou peut-être est-elle émue aussi ??..de là à en conclure que ce serait 'platitude' je te trouve dur !!...

        oui bien sur que si la personne te montre ses sentiments, sa joie de te voir si c'est ainsi, c'est mieux que qqun qui ne montre rien mais si l'autre ne montre rien, peut-être faut-il lui demander pourquoi elle ne montre rien en lui disant 'cela ne te fait pas plaisir de me voir ?' et tu attends sa réponse ... et si elle ne s'exprime pas, bah elle peut te montrer qu'elle est contente de te voir autrement ...

        Quel rapport entre la famille ou les amis ou je ne sais qui et les employeurs et les patrons ?? c'est un rapprochement que je trouve ça 'extreme' ............

        qui plus est c'est pas forcement de la reconnaissance que l'employé veut mais que l'employeur lui dise que c'est du bon boulot ..pas que des reproches ou toujours des exigeances par exemple comme ils savent si bien le faire ............. il faut toujours etre polyvalent et savoir tout faire en un minimum de temps ..........

        tout le monde n'a pas de primes ou d'avantages ça dépend ou tu bosses François ........... les primes ou la prime au mérite par exemple c'est pour celui qui ne compte pas ses heures, qui part super tard le soir, qui zappe sa vie privée, sa vie de famille aussi ..et qui une fois qu'il est malade, ou qu'il veut faire 'machine arrière' on lui reproche et on le met au placard aussi ou on lui attribue un poste pourri ....

        les avantages ?? j'aimerais bien les connaitre !! ça depend du milieu ou tu bosses, de ton grade aussi !!........

        y a pas que les cadres A ou B dans un boulot ............ les autres categories ont pas d'avantages ou de primes ......

        Comment peut-on donc comparer qqun qui n'exprime rien à un employeur ingrat ? là je trouve ta comparaison vraiment dure et méchante dirais-je .........parce qu'entre un employeur qui n'est pas ingrat mais vache c'est tout autre chose ou parfois dictateur 'toujours plus et sans rien d'autre ..' ou meme pire 'toujours plus et si pas content un autre aura votre poste !!..' avec donc du chantage ..... et qqun de proche ou de moins proche qui ne veut pas pour x raisons ou qui ne peut pas !!!.. exprimer ce que toi tu voudrais qu'il fasse à ton egard ........... c'est vraiment deux sources différentes !!...

        c'est bien que tu souhaites que l'autre s'exprime mais ne juge pas si sévèrement qqun qui ne s'exprime pas !!.. et si cela te contrarie autant pour en faire un article d'ailleurs ..sarcastic alors demande lui pourquoi il ne reagit pas ..........ou pourquoi il ne s'exprime pas ...si cela te dérange ou te contrarie à ce point là ................

        toi c'est toi ;) et qqun d'autre sera autrement :) c'est la richesse justement de chacun ou de chacune qui fait qu'on vit ensembles ou pas ...mais chacun a ses forces et ses fragilités .................. 

      • Mardi 5 Avril 2016 à 08:03

        Citron Bleu, il ne s'agit là ni de prince ni de princesse. Simplement que l'on exprime son ressenti. Joie ou peine. Est ce trop demander....? Le silence est souvent plus ambiguë que les paroles.happy

    8
    Lundi 4 Avril 2016 à 06:00
    Tout comme DD, j'allais rajouter cette quatrième catégorie ! Je ne sais pas qui sont ceux qui sont contents et ne le montrent pas ...
      • Lundi 4 Avril 2016 à 08:06

        Beaucoup. Je sais personnellement que j'aime bien ,quand c'est justifié, bien sûr, de me montrer sur les visages ou les expressions un sentiment de reconnaissance. Ne rien dire c'est comme une politesse sans mot. Dire merci, bonjour, avec les mots est quand même mieux qu'un silence respectueux......happy

    9
    Lundi 4 Avril 2016 à 08:19

    une réaction quel soit positive ou négative et beaucoup mieux qu'aucune réaction.

    Hier une rando de 16 km donc pas d'apparition sur le blog

    À bientôt

     

    Lyly

    10
    Lundi 4 Avril 2016 à 11:30

    Coucou François

    C'est bien vu !

    Et rien de pire que l'indifférence...

    Je ne sais pas dissimuler. Quand je suis contente ça se voit et quand je ne le suis pas, cela se voit aussi !

    Bon lundi

    Béa kimcat

      • Lundi 4 Avril 2016 à 11:58

        Merci Béa.Exactement ce que je pense.Pourquoi priver de joie et de contentement la personne d'en face......

    11
    Lundi 4 Avril 2016 à 13:41

    Bonjour François,

    Il est parfois difficile de montrer ses émotions, quand on nous a élevé avec l'obligation de les masquer....

    bonne journée

      • Lundi 4 Avril 2016 à 19:23

        Je comprends. Maïs ne pas exprimer une joie à voir une personne ou a recevoir un cadeau inespéré...Bref une circonstance ou le fait d'exprimer ce que l'on ressent équivaut a dire merci.......arf

    12
    Lyne-Anke
    Lundi 4 Avril 2016 à 17:44

    Un jour pas si lointain, vous avez déposé un commentaire sur mon blog qui disait:"Il est facile de cacher de la peine derrière un large sourire" . Qu'en pensez-vous maintenant à la lumière de votre nouvel article?

      • Lundi 4 Avril 2016 à 19:26

        Je pense que sourire pour cacher n'est as la même chose que sourire pour remercier. Au théâtre la différence est significative et importante.J'ai voulu vous rendre visite, mais le lien est absent. Dommages.

    13
    Lundi 4 Avril 2016 à 23:32

    J'avais envie de dire qu'il y avait une quatrième catégorie mais j'ai été devancée... Il suffit d'une belle rencontre et la vie s'illumine, c'est magique, non ? Bonne soirée François.   brigitte

      • Mardi 5 Avril 2016 à 08:05

        J'ai l'impression qu'il peut même y en avoir plus que ça.......En tous cas joli débat sur le sujet. Au moins on s'est exprimé......happy

    14
    Mardi 5 Avril 2016 à 10:48

    oui peut-etre est-ce trop demander ............

    parfois les paroles peuvent être aussi ambigues ...

    compliqué tout ça ..entre ce que nous voudrions que l'autre nous donne et qu'il ne nous donne pas forcément .....et se demander pourquoi il est comme si ou comme ça ..et pourquoi il ne réponds pas comme nous voudrions qu'il réponde ...

    15
    Mercredi 6 Avril 2016 à 07:57

    Tout le monde n'est pas forcément dans l’expansion ... il y a les timides, il faut tenir compte des gens qu'on a en face de soi... et ne pas juger hâtivement. Il y a des choses qui se ressentent mais ne se voient pas ... certains en font des tonnes aussi mais sont-ils toujours sincères ? belle journée

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 08:03

        Donc, comme en toutes choses il faut savoir doser. Tout à fait d'accord. Quand à ceux qui en font des tonnes , il ne faut pas trop juger, je suis un de ceux là. Quand quelque chose me plait ou me touche vraiment ,j'ai besoin de m'exprimer. Donc il doit y en avoir d'autres, je ne dois pas être le seul........happy

    16
    Mercredi 6 Avril 2016 à 10:32

    Bonjour François

    Je ne sais pas dissimuler donc je me posterai suivant les circonstances dans la 1ère ou 2ème catégorie.

    Pourquoi désespérant, désespoir ?

    Tout cela peut dépendre dans quel état d'esprit se trouve la personne lors de la rencontre - les aléas de la vie - non ?

    Bonne journée

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 12:39

        Parce que je trouve , personnellement  désespérant de ne pas s'exprimer, en montrant d'ailleurs ou sa réprobation ou son contentement. Le contentement étant le plus agréable. Certains ne disent rien, même s'ils approuvent ou apprécient. Un bon plat, une bonne action méritent un petit mot gentil........Non......happy

    17
    Mercredi 6 Avril 2016 à 20:57

    Bonjour François. Ça fait plusieurs minutes que je fais la lecture des commentaires et que j'essaie de décortiquer le tout.  yes

    Ceux qui sont contents de vous voir et qui le montrent. Effectivement j'apprécie le tout.  

    Ceux qui ne sont pas contents de vous voir et qui le montrent. J'apprécie le tout également, car il ne me reverront plus. Au moins je sais sur quel pied danser.  

    Et ceux qui sont contents de vous voir et qui ne le montrent pas. Ces derniers ne sont pas une catégorie mais un désespoir. À vrai dire je ne sais pas pourquoi j'aurais le goût de continuer cette relation...

     

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 21:31

        Franchement ,rien a dire,comme dab.Francaise ou du Qubec les Ginette sont supers.......happy

    18
    Mercredi 6 Avril 2016 à 22:02

    Eh bien quelle prise de tête pour une chose qui n'en vaut peut-être pas la peine (c'est mon ressenti à moi). Je précise ma pensée : et si on laissait les gens être eux-mêmes ? Si on arrêtait de juger les autres sans les connaître eux et leurs motivations ? Si l'on était enfin plus tolérants, indulgents, apathiques ? Moi, sincèrement, ça me reposerait !

    Belle soirée à toi François

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 23:16

        Si les gens étaient plus naturels y aurait moins de "prises de tête".happy

    19
    Jeudi 7 Avril 2016 à 14:33

    J'ai moi-même oscillé entre les 3 catégories vis-à-vis d'autres personnes et j'ai reçu également de tels retours. A chaque fois que je me suis retrouvé dans la 3è catégorie, c'est parce que je ressentais trop d'émotion, de joie, trop de tout, quoi ! L'enthousiasme est souvent assimilé à de l'exubérance dans notre société occidentale, surtout hors des pays purement latins. Le flegme et la retenue sont souvent mieux appréciés : ils sont perçus comme une preuve de retenue et de sérieux. Ils sont aussi assimilés à tort à la pudeur qui, elle, est un trait de caractère touchant quand elle reste mesurée. Ce fameux "self-control" très anglo-saxon qui s'impose à tous alors que paradoxalement les médias nous donnent à voir chaque jour des dégueulis d'émotions brutales, non contrôlées, positives ou non.

    Ne pas montrer ouvertement ou trop ouvertement à quelqu'un que sa présence nous met en joie est un signe de respect : ne pas trop envahir, essayer de trouver en équilibre entre émotions contradictoires, etc. Je suis souvent ainsi.

    Par contre, vous avez omis une catégorie : ceux qui sont mécontents de vous voir mais le cachent ou tentent de la dissimuler derrière la politesse bourgeoise : toute cette diplomatie sociale qui nous fait devoir accepter dans notre entourage, professionnel le + souvent, des gens dont on se passerait bien parce que leurs mots, leurs actes, leur attitude générale, nous blessent. Pour moi, le désespoir se situe plutôt là : ces faux-semblants rendus obligatoires par les conditionnements sociaux sans lesquels nos relations sociales exploseraient en l'état actuel de notre culture.

      • Jeudi 7 Avril 2016 à 15:27

        Très ,très bonne analyse. Là ou je suis assez tiède par rapport à tout ça c'est le self control. Avoir du self control pour montrer sa joie ou sa reconnaissance est pour moi du gâchis de bonnes intentions. J'aime montrer ma reconnaissance à autrui. Je sais j'en fait peut être un peu trop. Peut être parce que les autres ne montrent rien.........On appelle cela une moyenne. En tous cas merci pour ce com "pointu". J'aimerai tant qu'il y en ai plus. On sent que l'on a progressé.

        Quand à ceux qui sont mécontent de nous voir, cela transpire tellement d'eux même que même un profane s'en rendrait compte. Tout sonne faux dans l'excès outrancier.....happy

    20
    Samedi 9 Avril 2016 à 17:55

    Et ceux qui font semblant d'être contents de vous voir et qui en fait ne le sont pas du tout..... une autre catégorie d'hypocrites !!! belles citations, bravo. Bon we, bisous.

     

    21
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:00

    Mince !!!!   moi parfois je suis hors catégorie !!! je ne suis pas contente de les voir et je ne le montre pas !!!    oui je sais c'est un peu hypocrite mais sincère.......mais parfois aussi quand ils sont partis ou que moi je suis repartie, je suis bien contente de les avoir vus .......à la la que c'est compliqué .......... donc soyons avant tout spontanés et sachons être tolérants  

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 10:55

        Hou lala.Pas facile en effet.Mais c'est vrai que l'on peut avoir un avis nuancé.Tout n'est pas blanc ou noir.

    22
    Vendredi 22 Avril 2016 à 10:05

    je viens de lire un peu les commentaires et je tenais à dire que ne pas être content et ne pas le montrer peut, mais pas forcément être qualifié d'hypocrisie.......il peut aussi s'agir d'un effort sur soi même et de respect de l'autre  qui peut s'avérer bénéfique ....il s'agit juste de ne pas jouer la comédie.......

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 11:01

        Je pense que pour le futur il vaut mieux faire paraître ses sentiments. En mesurant ses réactions ,certes, mais en affichant la couleur. Pour reprendre le com d'avant, les "nuanceurs" sont en général très mal perçus. Car ils admettent que chacun peut avoir du bon et du mauvais en lui. Pour faire de la bonne cuisine l'on peut prendre divers aromates sans pour cela dire qu'un est meilleur que les autres. On appelle cela la complémentarité. Un arc en ciel est beau grâce aux différentes couleurs.......

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 11:13

        moi j'aime bien les "nuanceurs" car c'est la réalité de ce qui se passe en chacun de nous !!! et comme tu dis la complémentarité donne des résultats parfois exceptionnels aussi bien dans le positif que malheureusement dans le négatif !!! Notre imperfection en est la cause originelle !!! mais c'est vrai qu'on pourrait en débattre des heures durant .....qu'elle bavarde je fais !!! 

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 12:53

        Moi je ne trouve pas que vous êtes bavardes, ce sont certains qui sont silencieux. Top à mon gout. Car le silence n'est pas toujours de bonne qualité......arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :