• La censure

     

     Afficher l'image d'origine

     Image d'illustration du net

     

     

     

    Plus vous censurez ,

     

    plus vous validez

     

    ce que vous venez de censurer.

     

     

    François Lagane

     

     

     

    Nb: Une bloggeuse nous a quittée il y a peu de temps. Je l'aimais bien et l'appréciais car elle était une vieille habituée des blogs, comme moi, bien que n'approuvant pas toujours sa façon de voir les choses et les gens. Pour ces derniers elle était d'une indulgence immense et naïve qui aurait pu prêter à sourire. Elle, par contre ne souriait pas, sa santé physique et morale (Elle ne le laissait pas voir) n'étant pas au "top". Toujours à l'écoute d'autrui, elle remontait le moral des autres alors que le sien était au plus bas. Son site  (géré par une tierce personne) fonctionnant toujours malgré sa disparition j'ai indiqué par un commentaire sur ce dernier, son autre site ou elle avait raconté sa vie faite de tourments et de tempêtes. Cela n'a pas plut visiblement. Je me suis vite aperçu pourquoi.

     

    « Les jardins du cielVérité ou mensonge »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Octobre 2015 à 12:55

    quel était le nom de cette bloggeuse ?


    tu parles par enigme ....tu peux pas en dire plus pour qu'on sache 'de quoi il en retourne' ? je parle de ton petit commentaire NB


    Quant à ta 'citation' : je ne suis pas d'acord mais tu parles de qqchose de précis là cela se ressent ..de la bloggeuse par exemple ..

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 21:32

        Cela n'est pas vraiment une énigme,mais c'est vrai que je parle souvent en deux "tons".Oui je parle de quelque chose de précis.Et que j'ai en partie,je dis bien en partie,connu.Ma "pensée" se base effectivement sur du concret en général et dans ce cas là sur du "particulier".

    2
    Lundi 12 Octobre 2015 à 15:37

    Coucou François

    Ce n'est pas faux !

    Bon lundi

    Béa kimcat

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 21:36

        J'ai remarqué que souvent lorsque l'on a des doutes sur sa "vérité", l'on préfère faire de la censure de paroles ou devenir sourd. La censure n'étant en fait qu'une reconnaissance d'une mauvaise approche ou d'actes oraux ou gestuels faux. Ceux qui veulent se faire passer pour ce qu'Is ne sont pas en réalité sont les plus forts à ce jeux.

    3
    Lundi 12 Octobre 2015 à 15:48

    Est-ce à propos du mot "race" que certains voudraient supprimer de la constitution ?

    4
    Lundi 12 Octobre 2015 à 17:11

    exact!! amitiés

    5
    Lundi 12 Octobre 2015 à 17:31

    et bien souvent ceux sont des vérités qui sont censurées

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 21:39

        Vérités, oui l'on va plutôt dire bon sens, car la vérité n'est pas la même pour nous ou pour le voisin. Donc on dira bon sens......

    6
    Lundi 12 Octobre 2015 à 18:13

    Pour répondre à ta question, ce chateau se situe à Rochefort en terre en Bretagne dans le Morbihan

    Il y a l'explication au début des photos

    Amitiés et bonne soirée

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 21:59

        Merci, car je connais un Rochefort mais pas en Bretagne.

    7
    Etoile
    Lundi 12 Octobre 2015 à 18:25
    Censure.
    Aime pas trop ce mot...
    Mais il existe. ..
    Bien à vous...
    8
    Lundi 12 Octobre 2015 à 21:45

    Bonjour Etoile.L'on pourrait dire alors, coupure, interdit, blâme sanction. Moi je préfère "coupure" c'est ce qui me parait le plus proche. Par son coté autoritaire ,arbitraire et faux.

    9
    Lundi 12 Octobre 2015 à 21:55

    Bonsoir,

    merci d'être passé sur mon blog et pour le gentil commentaire, c'est très sympa d¡être comparé à Doisneau, malheureusement je n'ai pas son talent, c'était un excellent photographe. Une citation tellement vrai qu'elle gène.
    Désolé de passer tard et de laisser un copié/coller, mais depuis ce matin j'ai un problème avec mon PC, je dois l'emmener "chez le docteur" demain matin. (C'était férié aujourd'hui) C'est un problème avec windows 10, je dois m'en occuper avant qu'il supprime le panneau de configuration. Je reviens le plus vite possible.
    Passe une bonne soirée.

      • Lundi 12 Octobre 2015 à 21:59

        D'après mes renseignements,W10 est trop dangereux .Trop de problèmes.Quand à Doisneau si je l'ai dit ,je le pense vraiment.

    10
    Etoile
    Lundi 12 Octobre 2015 à 23:10
    Je n'aime pas
    Les mots
    Mis dans des cases
    Trop radical
    Mais certains
    Aiment le pouvoir
    Que cela semble leur procurer
    Cette impression
    De valeur
    Le toute 'puissance'
    D'un dialogue...
    Ou monologue
    Enfin
    Il faut de tout
    Pour équilibrer
    Notre monde
    Nul ne peut
    Se faire juge
    De ce que l'autre pense
    La Liberté. ..

    Bien à vous
    Belle soiree
      • Lundi 12 Octobre 2015 à 23:26

        Juger. Un mot terrible. Par contre l'idée est bonne. Cela doit quelque part donner une sorte de pouvoir suprême sur le moment. A y réfléchir je dirai plutôt que cela ressemble plus a un pansement sur une blessure. Bref de l'urgence pour celui qui met le pansement.

    11
    Mardi 13 Octobre 2015 à 13:30

    Bonjour François,

    Je suis assez d'accord avec ta citation. Voilà comment je la comprends (au sens large, sans tenir compte de ton NB) : 

    Quand on censure quelque chose, on attire l'attention sur ce quelque chose, et donc, la publicité qu'on a voulu éviter à la base est plus que jamais alimentée. Ce n'est pas vraiment qu'on valide, mais de fait, on met, malgré soi, la lumière sur ce qu'on a cherché à mettre à l'ombre (ne serait-ce que parce que la victime de la censure va s'insurger), et donc, censurer, en général, ne peut qu'augmenter les problèmes... D'ailleurs, je suis contre la censure pour la censure, celle qu'on utilise juste parce que quelque chose ne nous plaît pas. Ce n'est pas pareil pour un texte qui appelle à la haine, à la violence, au crime, qui fait l'apologie de toutes sortes d'abominations, là, évidemment, pour protéger la société, la censure s'impose.

    Passe une belle journée.

    FP

      • Mardi 13 Octobre 2015 à 14:10

        Bonjour Fabrice.Que dire de plus.Rien.Tres belle approche.Dans le cas que j'évoque le "censureur" censure de l'information car cela lui" porterait" un tort certain et l'image qu'il donne serait fausse. Pour ne pas perdre son image il censure donc une information qui lui nuirait.Je ne suis pas "Zorro"  et je m'en tiendrai donc à ce petit coup d'énervement........arf 

         

    12
    Etoile
    Mardi 13 Octobre 2015 à 17:23
    Hum...Comme le jardin est fleuri...
    13
    Etoile
    Mardi 13 Octobre 2015 à 19:20
    Merci François pour le lien...
    14
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 09:45

    Bonjour François,

    Merci d'être passé chez moi. :)

    La censure ne sert qu'à mettre en avant ce qui est censuré, enfin, c'est mon opinion.... suis en cela d'accord avec Fabrice.

    Mais que dire de l'auto-censure ? Celle qui oblige un être vivant à ne pas dire ce qu'il pense pour ne pas attirer sur lui les propos venimeux de ceux qui ne penseraient pas comme lui ?

    Je crois qu'il n'est jamais simple de choisir, nous vivons en société, et dans une société de plus en plus intolérante et agressive. C'est dommage, même si, là encore, je suis d'accord avec Fabrice, il faut à tout prix la protéger de ceux qui prêchent la haine et la violence, d'où qu'elle vienne.

     

    Passe une douce journée.

    15
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 19:01

    Bonsoir Quichottine.Dooooooonc si vous êtes d'accord avec Fabrice,vous l'êtes avec moi.....yes.Quand à l'auto censure ,vaste sujet.l'on ne peut pas, du moins je le pense ,dire tout est n'importe quoi. L'on peut dire beaucoup de choses en les "modulants". Autrement dit ,pas facile à faire. Je sais. Quand aux prédicateurs du Diable.............Espérons que la justice divine veille.

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 19:54

        C'est vrai... je suis aussi d'accord avec vous.

        Rire en lisant votre réponse. J'aurais dû le préciser. ;)

        Passez une douce soirée.

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:15

        Re Bonsoir Quichottine.Cela me rappelle les maths...........Si A ressemble à B. B ressemble à C...Qu'en concluez vous ?.Youpi j'ai trouvé. A ressemble à C. Il est fort François...............par contre en français pas terrible, mettre "est" au lieu de "et". Une sacré coquille.j'ai honte cry

    16
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 19:23

    Bonsoir Francois,

     

    La censure attire le regard et fait naître bien des débats. Peut-on parler de liberté de penser ? Certaines vérités s'avèrent dangereuses pour certains. L'opinion réduite au silence contient une grande vérité. Bisous et douce soirée.

      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:08

        Bonsoir Corinne, je pense moi aussi en effet que censurer à tendance a mettre en avant plutôt que de cacher. L'on est souvent plus attirer par une chose cachée ,que par une chose que l'on ne cache pas. Les vérités ne sont dangereuses que lorsque l'on travestit cette vérité. La "vérité" peut tout simplement être une apparence que l'on se donne et qui en fait est fausse.

    17
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:20
    Bonsoir François,
    Toute vérité n'est pas bonne à dire ... La censure parfois a du bon, quand des personnes ont des propos insultants ou à caractère raciste, mais dénoncer un fait pour informer les gens là il ne doit pas avoir de censure.
    Bonne soirée, Véronique
      • Mercredi 14 Octobre 2015 à 21:27

        La censure fait un peu dictateur. L'information n'est pas perçue comme telle par tout le monde. Surtout quand elle risque de nuire à l'image que vous voulez donner. Comme je le précise plus haut, faire le justicier dans le style de ZORRO est toujours délicat. Bonne soirée et merci de nous faire connaître Paris. J'apprécies beaucoup vos reportages très complets.

    18
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 07:43

    Toute censure est stupide ,par essence puisqu'elle qualifie, précise et décuple les élans ,on crie contre la censure mais elle oblige à avoir de l'esprit !!!!!!!!!!!!!!           Enfin chacun à sa vision de ce "mot" bon  jeudi 

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 09:38

        Elle oblige à avoir de l'esprit.Bien vu.L'effet boomerang en quelque sorte.smile

         

    19
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 08:05

    merci d être passé me voir, bonne journée

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 09:40

        Pas d'opinion sur la censure.....Dommages. Bonne journée.

    20
    Jeudi 15 Octobre 2015 à 23:42

    Bonsoir , oui merci d'être passer chez moi . Oui il faut une certaine censure

    sinon ou allons nous ! . Oui je suis peintre depuis toujours et interprète 

    selon mon imagination . Amitiés , 

      • Jeudi 15 Octobre 2015 à 23:48

        Modérément quand même ................arf

    21
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 10:58

    Salut François !

    Le poids des mots et le choc de la photo !

    Bonne journée !

    Pierre ou Rotpier: c'est au choix !

     

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 15:07

        Salut....Pierre.Je connais Rotpier, depuis ................. bof longtemps mais Pierre je connaissais pas.Echanté de faire votre connaissance ...hihiiiiiiiiii Bonne journée Pierre.

    22
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:05

    Pour une censure efficace au clavier, rien ne vaut de bons pièges à souris !

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 15:10

        On peut les trouver ou ces pièges à Azerty   ??????

    23
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 11:08

    Bonjour Franois...c'est vrai que le fait de censurer quelque chose, peut à l'inverse, stimuler l'envie de faire ou de dire, et la polémique enfle ensuite...mais je pense qu'elle peut être aussi un moyen d'erradiquer les mauvaises intentions de certains, en leur supprimant les moyens de faire.. Je parle du prosélytisme par exemple, qu'il soit religieux, idéologique, ou pire encore...l'actualité nous le montre chaque jour...censurer des écrits dont le but est d'amener des esprits manipulables et faibles, ou en perte de repère, à commettre l'irréparable peut être une vraie sauvegarde pour la société. Enfin, c'est mon point de vue. Bonne journée, à bientôt 

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 15:17

        Bonjour Jacqueline .Très bonne analyse mais pas facile à mettre en œuvre. Supprimer le stylo pour éviter d'écrire des c.......ies.Ca pourrait être bon. En fait les faibles se croient très fort et les forts se croient très très fort. Les deux ont besoin de l'autre. Et ça il faut être fort pour l'admettre.....

    24
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 13:43

    ...c'est d'une logique imparable!

    Bon w-end,

    Bises de Mireille du sablon

     

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 15:20

        Les enfants sont comme cela. Attention tu vas te bruler. Ils se brulent. Les adultes sont pareils. Ne censurez pas, expliquez. Ils censurent et nous on veut savoir pourquoi c'est censuré.

    25
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:01

    Merci pour ton passage -

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 16:04

        Pas d'avis sur la censure.....Dommages

         

    26
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:36

    Bonsoir

    Encore faudrait-il que nous en ayons conscience car la censure n'a pas vocation à se faire connaitre. On est plus à même de percevoir celle-ci  dans des pays totalitaires mais il serait illusoire de croire que dans nos pays démocratiques elle n'existe pas. Prenons internet par exemple. j'ai appris  il y a quelques années de cela que la Tunisie n'avait pas accès à Youtube. mais nous à quoi n'avons nous pas accès ...Qui peut le dire ?

     

    Belle soirée
    Chronique

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 20:44

        Houla la le débat commence à voler ,haut.C'est bien.Moi je reste fort modestement à la petite censure,celle de tous les jours.Oubli volontaire,non réponse,changement sans prevenir,etc ....... tout ça volontairement bien sûr dans le but d'écarter,d'eluder ou de nuire.Quand à la "grande" censure je prefere laisser ça aux spécialistes de la rouspétence et du droit constitutionel. Moi je n'ai eu droit qu'a la petite. C'est vrai que parfois nous subissons une "petite" censure de tous les jours par, nos proches, nos collègues, nos amis.Bref là ou en théorie il ne devrait pas y en avoir. Merci pour ce débat. Très intéressant. Bonne soirée à vous.

    27
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 19:58

     

     

    Vous m'avez laissé un sympathique commentaire et vous me demandez ce que je pense d'un projet que vous pourriez avoir de venir découvrir Metz.

    Metz est là déjà dans de vraies journées d'hiver et si bien entendu nous savons y vivre, je ne la crois pas y être aussi agréable à découvrir, visiter et y traîner des heures d'ici en mars avril qu'entre mai et septembre.

    Je vous souhaite une bonne soirée, j'ai lu avec grand plaisir plusieurs de vos réflexions. 
    @micalement, Marc de Metz.
    @ bientôt.

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 20:48

        Cela fait longtemps que j'entends parler de Metz par ..................Marc de Metz et par d'autres et que ma foi je me suis demandé s'il n'était pas envisageable que j'aille faire un petit tour par là bas. Merci de votre passage.

    28
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 21:33

    PS / Pour la Tunisie il va de soi que ce sont les dirigeants qui en ont décidé ainsi... censure de l'information.

      • Vendredi 16 Octobre 2015 à 22:25

        happy Les hommes politiques peuvent être assimilés a des parents. Ils savent tout mieux que les enfants.......frown

    29
    Samedi 17 Octobre 2015 à 11:46

    Merci pour votre visite !

    Choisir.....c'est renoncer à quelque chose...

    L'essentiel, est de faire le bon choix,  

     

    Bien cordialement.

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 12:08

        Pourtant ,comment faire. Tout prendre.......Tout le temps on nous demande de faire des choix. Avec la part d'incertitude que cela amène....Donc il ne faut pas choisir. Bien ,je note ......yes.Au fait pourriez vous me rappeler comment on fait le bon choix......happy

         

    30
    Samedi 17 Octobre 2015 à 16:32

    coucou c'est avec le soleil que je viens te souhaiter une douce journée, bisous, caty

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 19:13

        Ca me fera du bien. Ici il pleut ..................arf

    31
    Lundi 19 Octobre 2015 à 03:45

    Bonjour  FRANCOIS

     Merci de votre passage

     Sur mon humble blog

    Chaque jour le temps hésite

     Entre les nuages et le soleil 

    Si tel est le cas "Nous ferons avec",

    Comme on dit.
    L'important, c'est d'être bien

    Et de passer un bon lundi

    Pour bien démarrer la semaine.

    AmiCalement

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 09:08

        Le démarrage est st toujours bon. Apres on verra comment se déroule la route.yes...Un avis sur le sujet traité plus haut ......Svp......sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :