• C'est quoi l'espérance

    Photo de François

     

    C'est quoi l'espérance?

    C'est de vouloir faire durer une chose qui est finie*.

     

    François Lagane

     

    *Merci au prof de Français pour le "e". En effet c'est la "chose" qui est finie et pas "tout".

     

    « Chagrins d'amourEcho »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:18

    Une chose qui est finie !

    Je ne suis pas d'accord, si elle est finie, ou est l'espérance ? Je dirais presque finie, ou au bord du gouffre !

    2
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 23:33

    Réponse au com N°1.Sevy28 : Exact l'espérance c'est de croire qu'une chose n'est pas finie. Elle peut être considérée comme fini par certains et pas pour d'autres.D'ou l'espérance ou l'espoir. Peut être en vain, certes. Mais seuls ceux qui n'espèrent plus le savent que c'est fini. Pas vous.

    3
    Samedi 25 Juillet 2015 à 00:46

    joliment dit et écrit ! je partage votre sentiment !


    et j'aime bien aussi la réponse que vous avez faites à Sevy 'mais seuls ceux qui n'espèrent plus le savent que c'est fini. Pas vous'  c'est tout à fait vrai !

    4
    Samedi 25 Juillet 2015 à 05:35

    Bonjour François j'aime beaucoup votre citation, espérer c'est mettre de la couleur dans nos journées grises, merci bonne journée

    5
    Samedi 25 Juillet 2015 à 08:05

    Moi je suis d'accord....de faire durer une chose qui est fini.

    Bon WE bises

    6
    Samedi 25 Juillet 2015 à 08:58

    Espérer c'est VIVRE

    l'espoir n'est pas une fin en soi

    à méditer

    Nadi-33

    7
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:07

    Bonjour,

    Je ne te comprends pas, là.

    Quand on espère, on attend quelque chose.

    Et si on l'attend, c'est qu'elle n'est pas encore arrivée.

    Et si elle n'est pas encore arrivée, c'est qu'elle n'existe pas encore.

    Bonne méditation ;-)

    8
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:49

    Réponse au com N°3.Citron bleu : Combien espèrent quand les autres ont abandonnés.Des fois en vain,mais pour eux ils s'accrochent.

    9
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:51

    Réponse au com N°4.Cigalette : De la couleur, je sais pas, mais en tous cas moins terne..........

    10
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:34

    Même si l'on sent que c'est terminée on garde l'espérance un long moment ... "l'espoir fait vivre" n'est-ce pas ?

    La "désespérance" est si triste ...

    Il y aurait beaucoup à dire sur ce mot.

    Bonne journée avec "l'espoir" ici en Picardie d'un rayon de soleil ...

    Annick

    11
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:37

    Réponse com N°6 Nadi-33 : C'est vrai, l'espoir n'est pas une fin, mais une continuité,hasardeuse,certes,mais possible.

    12
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:42

    Réponse com N°7 Rfl : Entièrement d'accord. On espère avec une chose que les autres trouvent finie.D'ou l'on espère qu'elle va quand même arrivée. Donc l'on attend en espérant qu'elle existe.Bref un fou.

    13
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:45

    Réponse com N°10 AnnickAmiens : Voila,l'on sent que c'est terminé,mais l'on n'arrive pas à s'y résoudre.Un truc qui ne marche pas toujours,mais pas inutile.

    14
    Samedi 25 Juillet 2015 à 18:35
    marine D

    Oui, mais pas seulement cela peut aussi être une émotion portée vers le futur...

    15
    Samedi 25 Juillet 2015 à 18:42

    Réponse com N°14.Marine D : Oui, mais pourriez vous préciser votre pensée....

    16
    Jackie
    Samedi 25 Juillet 2015 à 23:15

    C'est aussi vouloir qu'une chose tant attendue se produise enfin un jour.


    J'aime bien ton blog; Je reviendrai te lire

    17
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 00:11

    Réponse com N°16.Jackie : Attendre en sachant que cela va arriver est une grande chose. Mais Il n'y a plus d'espérance, car à mon avis l'espérance c'est surtout l'incertitude de l'arrivée d'une chose. Par contre si l'on souhaite une chose sans être sûr qu'elle se réalise ,alors là c'est de l'espérance. Merci de votre passage et de l'intérêt que vous portez à mon blog.

     

    18
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 08:50

    je pense que dès fois nous avons du mal avec les pertes on les fait durer tant qu'on a pas fait le deuil

    bon dimanche, muxu

    19
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 10:57

    Bonjour François

    tout d'abord, merci de ton passage sur mon blog, c'est sympa. alors pour rester dans ta thématique, je t'en livre une (mais peut etre connais tu !!)

    "la vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, et chaque épine une réalité."

    bon dimanche, amicalement, maurice

    20
    mony77
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 13:25

    Pour ma part, la vie ne m'ayant pas gâtée, je n'ai d'espérance que dans le domaine du possible, les rêves ont quitté mon esprit, je suis devenue très terre à terre et me contente à l'extrême de chaque bon moments de la vie et avec mes enfants et petits enfants je suis une mamie gâtée et gâteuse, heureusement. Mais je conçois et j'admire les gens qui savent prendre la vie et ses doux moments avec délectation et je le souhaite à beaucoup d'ailleurs. Un grand merci pour le passage sur mon blog, l'amitié est tellement plus fort que l'amour et surtout plus coriace aux vents du temps. Bisous du jour

    21
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 18:20

    Bonsoir François ,,, Jolie photo ,,, Je suis d'une nature positive ,,,je ne baisse pas les bras facilement ,, j'aime votre citation ,,, 

    merci pour votre visite chez moi ,,, douce soirée,,,la mure brode 

    22
    Lundi 27 Juillet 2015 à 05:50

                 Bonsoir  François  ...Oups !  bonjour ..
      Oui , croire  a  quelque chose que l'on désire , c'est  espérer  qu'il se  réalise , 
        c'est  vouloir ,  désirer  , quelque  chose  que  d'autre  pense  être  fini ..
       Ne  dit-on pas  que  l'espoir  fait  vivre ..
    Bon  lundi ..

    23
    Lundi 27 Juillet 2015 à 06:55

    Réponse com N°22.Loneci : C'est cela, espérer c'est croire  à ce que le ou les autres croient mort. C'est un truc qui n'est pas sans danger. Car l'on peut paraitre fou. Oups.

    24
    Lundi 27 Juillet 2015 à 07:09

    Croire  a  ce  que ,  quelque  chose  que  l'on  désire  se  réalise  c'est  espérer  , 
    Je  ne  veux  pas  croire  en  ce  que  les  autres  croient  , j’espère  en  ce  que  je  désire  tout  simplement  ..
      Sorry   si  les  autres  ne  désirent  ou  n’espèrent   pas  la  même  chose  que  moi  , je  continuerai  d’espérer  ..
          Espérer  que  tout  s'arrange  n'est  pas  défendu ..
       Alors  bonne  journee ..

    25
    Lundi 27 Juillet 2015 à 07:31

    Réponse com N°24 Loneci : Parfait je pense que vous êtes sur la bonne voie.Vous espérez là ou les autres n'espèrent plus pour vous.Je pense que l'on doit passer pour illuminé(e).Tant pis. Bravo. Soyons tenace.

    26
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:04

              Oui  Tant  pis  , mon  petit  espoir  me  fait  du  bien  ,  et  n'aide  que  moi  dans  ce  monde  de  fous
             Ça  rime  a   rien  d’être  négatif  , oups !

    27
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:52

    Réponse com N°26 Lonecy : Gardez votre espoir ,comme cela on sera deux.Je me sentirai moins seul.

    28
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:29

    Ou vouloir faire exister une chose qui n'est pas encore...smile bonne soirée

    29
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:54

    Là cela me semble plus dur.Mais on peut essayer.

    30
    Etoile
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:06
    Admettre...
    Qu'il est dur de mettre un point

    Douce journée François
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :