• Négatif ou positif.Negative or positive response.

     

    Afficher l'image d'origine

    Image d'illustration du net

     

    *

     

    Une réponse négative est une réponse ou l'on dit non.

    Une réponse positive est une réponse ou l'on dit oui.

    Et ne pas répondre volontairement ?

     

    François Lagane

     

     

     

    A negative response is one or is not said. A positive response is one where we said yes . And not respond voluntarily ?

     

    Note de François: Encore une pensée prise dans l'actualité du moment. Le silence ,pour moi, marque un certain dédain pour la personne qui vous a posé une question. Bien sûr un agacement certain est de mise par une fréquence excessive de ces dites questions. Avant d'en arriver a cette extrêmité je pense qu'il y a une certaine marge de manœuvre qui permet d'affirmer ou d'infirmer ses intentions.

     

    « La poule et le serpent.The hen and the snake.La fleur et l'épine.The flower and the thorn »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Avril 2016 à 23:20

    C'est une réponse de Normand...

    Bonne soirée.

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 07:50

        Dans ce cas là ,la réponse de Normand n'est pas très "classe".

    2
    Jeudi 14 Avril 2016 à 00:12

    whaouh là tu as fait fort François !!.. intello

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 07:56

        Pourquoi fort, absolument pas. J'ai horreur du silence. L'on peut s'exprimer sans être désagréable et exprimer une chose sans blesser. Le tout évidemment que les questions ne se succèdent pas comme une mitraillette........happy .Les possibilités "modernes" permettent d'informer rapidement, sans demander un effort surhumain .....yes D'ailleurs dans le com suivant,Dom2 en conclu que "qui ne dit mot ,consent". La preuve que cela n'est pas toujours les cas......

    3
    Jeudi 14 Avril 2016 à 05:37

    On dit "Qui ne dit rien consent" ...

    A méditer !

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 07:58

        Pas sûr Dom, Pas sûr. Dans le cas qui m'a motiver pour ma "pensée", il n'y avait aucun consentement, mais une indifférence volontaire.

    4
    Jeudi 14 Avril 2016 à 16:26

    il fait toujours répondre!!!!!! et franchement!!!!! c'est mon avis!!!! bonne soirée bisous! Sylvie

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 17:22

            Je pense que c'est une bonne chose. Au moins l'on est fixé....happy

    5
    Marie
    Samedi 16 Avril 2016 à 08:10

    Bien le bonjour François,

    Dans la vie, tout peut être dit à condition de savoir peser ses mots, de parler avec diplomatie et surtout en faisant très attention de ne pas blesser.

     

      • Samedi 16 Avril 2016 à 11:50

        Donc d'après vous c'est uniquement la peur de casser des œufs qui empêche ou qui motive la non réponse. Quelle indulgence vous avez là. Peut être à cause de votre prénom qui génère toutes les indulgences......

    6
    Samedi 16 Avril 2016 à 15:01

    Là, tu nous pose un vrai rébus François... J'essaie de me remémorer un moment de ma vie où je n'ai dit ni oui, ni non. Je crois bien que ce jour là j'ai dit tout simplement : "Je ne sais pas". peut-être que tout dépend de la question posée ? Si elle est claire et concerne quelque chose de simple (exemple : "veux-tu un gâteau" ?) Je vais répondre tout de suite oui ou non...). Mais si la question n'est pas simple et/ou ambiguë, là tout change (exemple : "veux-tu coucher avec moi"?), là, et c'est bien normal il y aura peut-être un blanc, un je ne sais pas, un évitement de réponse, une gêne...

    Donc je réponds à ton rébus : "Toute réponse, négative ou positive, a fait l'objet d'une question et, là, tout dépend de la question"

     

    Bon week-end à toi. Bisous amicaux. Danielle

     

      • Lundi 18 Avril 2016 à 09:59

        A mon avis une question est toujours simple. C'est la réponse qui l'est moins.

    7
    Samedi 16 Avril 2016 à 20:30

    le sujet est plus complexe que cela

    parfois se taire c'est tellement bon!

      • Samedi 16 Avril 2016 à 20:38

        Se taire Quelle horreur. On laisse donc la question en suspend. Ce n'est pas très courageux tout ça. Ne peut on pas répondre ,par un "je ne sais pas", ou un "peut être bien", ou encore un "je vais voir ", ou un" je vais étudier ça"............Et puis ne pas répondre peut éventuellement crée une situation ambiguë ou néfaste mettant en porte à faux une situation ou un avenir...Bref créer un malaise qui peut occasionner un préjudice moral ou matériel.......Ceci évidemment n'est que le point de vue de François. Il n'engage que lui.happy

    8
    Dimanche 17 Avril 2016 à 01:58

    Thème beaucoup + profond qu'il n'en a l'air : demander/répondre est une base de la relation humaine.

    L'absence de réponse peut en effet témoigner un mépris de l'autre mais aussi d'une gêne, d'une pudeur, d'un embarras, d'une anxiété ou d'une angoisse, d'une tristesse, d'un désarroi... toute une foule d'autres sentiments + fins. Parfois, c'est carrément un silence hostile, rempli de colère ou de fière opposition, juste pour nous embarrasser voire nous agresser en réponse à ce qui est ressenti à une attaque. Un silence est complexe... et nous interprétons bien souvent les réactions de l'autre à l'aune de nos valeurs, partis pris et propres conceptions sur la vie. Savoir écouter un silence, le recevoir importe même en cas de conflit ou de besoin d'une réponse rapide.

    Je suis un homme qui répond souvent par des silences ou des réponses évasives dès que l'autre me pose une question avec l'envie forte d'une réponse rapide ou que la question est répétée. En effet, je juge alors que l'autre ne m'interroge que dans SON intérêt, ne tenant absolument pas compte de mon ressenti et de mon vécu d'une situation. Et c'est encore + vrai lorsque la question est posée agressivement ou autoritairement : je perds mes moyens et plutôt que de répondre n'importe quoi, je me tais. Je n'ai pas le don de la répartie. Or, rien ne me fait + souffrir que de me trahir. Une réponse différée si elle est acceptée est pour moi ma manière de m'expliquer : le temps de réflexion me permet de bâtir une argumentation et d'avoir des éléments pour la soutenir et défendre mon point de vue. Je ne sais pas le faire dans l'immédiateté où c'est celui qui crie le + fort qui gagne même quand il a tort. Je déteste l'injustice et qu'on remporte la mise de façon illégitime : mes silences le rappellent à mon interlocuteur. Je lui rappelle ainsi qu'il ne me détient pas en son pouvoir et que notre relation dépend aussi de moi, pas de ses seules règles. J'ai réglé beaucoup de conflits de cette manière : l'autre voyait sa violence verbale se dégonfler rapidement car ça glissait sur moi. Du coup, il était obligé de revenir avec + de délicatesse et d'envie constructive.

    Celui qui se tait ne le fait pas forcément par lâcheté ou mépris. Il a souvent une autre manière de fonctionner où la sensibilité et la rigueur de fond sont présentes. N'oubliez pas que la violence ou l'intention négative peut être avant tout dans la question et que le silence peut vous renvoyer ça. Après tout, une question qui vous semble à vous anodine ou neutre peut représenter une véritable déclaration de guerre ou créer un embarras tel chez l'autre qu'il ne peut vous répondre de suite. En outre, n'oubliez pas le contexte ! Une personne, pour la même question, peut répondre différemment ou rester muette selon l'endroit où elle est et son entourage du moment.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 10:04

        Le silence ,pour moi, est je pense un détonateur .Il peut engendrer tout un tas de sentiments et d'appréciations qu'il vaut mieux par une parole quelconque balayer ces interrogations. Certains silences peuvent parler, certes. Par contre il vaut mieux traduire de la bonne façon et là encore il peut y avoir confusion dans l'interprétation et la traduction.

         

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 14:57

        Ce n'est pas faux ! Une phrase pour dire : "Ce n'est pas le moment pour moi ! Plus tard ! " pour signifier à l'autre que sa demande expresse nous embarrasse dans l'instant. C'est en effet + clair. Seul bémol : se trouver face à quelqu'un qui EXIGE sa réponse et la veut de suite. Là, c'est clairement de l'irrespect. Surtout me concernant : je ne sais pas répondre à l'emporte-pièce, à la volée. Et j'aime répondre avec rigueur sur pratiquement tout, y compris des sujets légers. Je tiens à rester crédible et fiable. D'où ce choix, ou plutôt besoin, de différer la réponse. En général, ça passe bien : je suis cohérent avec qui je suis et les gens acceptent du coup naturellement.

        Toutefois, dans la vie, hors du net, le silence est aidé par ce qu'on appelle la para-communication, tous ces gestes, signes, regards, attitudes qui en disent autant que les mots. Je crois qu'en fait, on arrive à se comprendre. Même si on peut interpréter et se tromper si l'écoute de l'autre y est vraiment. C'est une question d'empathie naturelle et d'intérêt profond envers les gens.

        Et pour finir, si me taire est ma manière de fonctionner habituelle lorsque je ne sais pas, que je suis fatigué ou très occupé ou me sens pris à la gorge, je peux aussi répondre du tac au tac si l'interlocuteur est respectueux à mon égard ou si le sujet est neutre ou que je le maîtrise bien.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 15:19

        La para-communication. Que c'est joliment dit. Malheureusement ,celle ci n'existe plus guère à cause des modes de transmissions rapides.Je pense bien sûr aux  sms. qui sont d'une froideur sans égales. J'ai remarqué que peu de gens veulent maintenant "parler". Ils préfèrent la protection de leur sms. Sms sans âme et sans couleurs. Pourquoi refusent ils de parler....? A mon avis à cause de la para-communication. Car celle ci par le ton, le volume, l'intonation risque de vous trahir sur la teneur réel des mots prononcés. Autrement dit les mots sont tous "surgelés"........happy Sans gout et sans chaleur.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 18:46

        C'est ça ! La para-communication est tout ce qui, à côté des mots, précise bien mieux le fond de notre pensée que les mots eux-m^mes. C'est un peu comme cette politesse bourgeoise où quelqu'un vous dit "Je suis absolument rÂÂÂvvviiii de vous voir très cher !" et que tout sonne faux par ailleurs, que le fond dément la forme en débordant les limites du cadre des conventions : le ton (forcé), le regard (glacial ou méprisant), l'attitude (compassée), etc. Sans tous les codes non-verbaux, nous ne nous comprendrions plus. Ainsi, combien d'échanges sur le web ou sur Smartphone dégénèrent en pugilats verbaux ? Beaucoup. Parce que justement, sans ces codes annexes, on interprète uniquement selon ses propres codes. Je suis ok avec les "SMS sans âme et sans couleurs". A me syeux, rien ne remplace la relation directe, en face à face, la seule qui peut nous permettre de mieux communiquer, celle qui mêle phrases et silences, naturellement.

      • Dimanche 17 Avril 2016 à 19:11

        Nous sommes d'accord.La parole et la convivialité ne peuvent être remplacée par des artifices informatiques.Par contre il est évident que cela en arrange certains d'avoir un genre de pouvoir grace a ce mode de communication. Si j'ai traité ce sujet ,c'est que trop souvent l'on "oublie " de vous répondre. Au lieu de vous dire, "désolé je ne peux pas" ....l'on ne vous dit rien. En général d'ailleurs, j'ai remarqué que cela servait à "masquer" une réalité ou une chose que l'on ne voulait ou ne désirait pas faire connaître.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 17 Avril 2016 à 19:33

    ... ou une chose déniée ou encore une situation qu'on préfère fuir. Oui, il y a de mauvais silences : ceux qui expriment la lâcheté, les pires à mes yeux !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :