• Coup de collier

    Photo* de François Lagane

     

     

     

     

    *

     

     

     

     

     

    Si faire un effort pour l'autre vous demande un effort, il se peut que grâce à l'effort que vous avez fait l'autre fasse moins d'effort.

     

     

     

     

    François Lagane

     

     

     

     

     

     

    * : L'on dit souvent quand nous faisons un effort..."Donner un coup de collier"...J'ai retrouvé il y a peu un collier d'un des chevaux de mon grand père.Il était en piteux état.je l'ai restauré et voila le résultat.J'ai gardé les couleurs d'origines.Le rouge,le doré,le noir,et la couleur du cuir.Tout à été refait à l'identique.Une personne qui a eu le loisir de regarder cette photo m'a suggéré qu'il pouvait ,au vue des couleurs être d'inspiration "Gitane". Mon grand père ne se déplaçait peu.Mais peut être qu'a l'époque un bourrelier itinérant lui avait fait la décoration ou carrément le collier entier.Il faut savoir quand même qu'a cette époque Les gens,et mon grand père,n'étaient pas riches,mais qu'ils prenaient un soin tout particulier à avoir de beaux habits du dimanche .Les harnachements des chevaux avaient surement eux aussi surement de luxueux harnachements pour sortir aux diverses foires ou fêtes ,ou assemblées de villages.

    « ConseillerPunir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai à 06:59

    Bonsoir François, une jolie photo pour illustrer ta pensée. Bonne journée

    2
    Jeudi 10 Mai à 07:16

    Salut

    Elle est très juste la conclusion.

    Bonne journée

    3
    Jeudi 10 Mai à 08:46

    Etonnant ce beau collier ! Je pense que si le cheval faisait l'effort de le porter c'est pour que ton grand-père puisse faire moins d'efforts...

    Bonne journée

    4
    Jeudi 10 Mai à 08:49

    Il est magnifique ce collier, j'en ai possédé un, mais il n'était pas aussi richement décoré, il était en parfait état mais très simple, il servait encore dans les années 1960 avant que le tracteur ne vienne remplacer le chaval

    Amicalement

    Claude

    5
    Jeudi 10 Mai à 10:48

    Beau résultat de ce collier !

    Bon jeudi François

    6
    Jeudi 10 Mai à 15:58

    ben on peut dire que t'es pas un petit bricoleur....chouette résultat !

    7
    Vendredi 11 Mai à 19:13

    Il est magnifique et c'est encore mieux de l'avoir remis en état. Plus émouvant encore quand ces beaux "objets" - qui ont une âme - sont "de famille". Ce devait être effectivement un collier pour la promenade (en calèche ou voiturette ?). Mon mari a un penchant pour les colliers de chevaux ... si je le laissais faire, il achèterait tous ceux que l'on peut trouver sur les brocantes. Nous avons celui-ci, plus rustique en bois et cuir, qui devrait servir pour les chevaux de trait.

    Si chacun fait la moitié du chemin (l'un vers l'autre), l'effort sera partagé et personne ne se sentira lésé. 

    Bonne soirée et très bon week-end.

     

     

      • Vendredi 11 Mai à 20:39

        Effectivement il vient de mon grand père.Pour l'utilité,je doute que ce soit pour une calèche.Il en avait deux,mais c’était des chevaux de traits.Par contre ,je suppose que c'etait un collier d'apparat......pour sortir.Ici à la campagne on se faisait beau.Chevaux compris.On avait pas de sous mais on investissait dans ces choses là.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :